La Poste à la fois boostée et pénalisée par Internet

GouvernanceRégulations

L’envoi de courriers continue à baisser. Mais dans le même temps, les colis sont de plus en plus populaires. La Poste en fait le moteur de sa transformation.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Sur l’année 2016, le groupe La Poste a enregistré un chiffre d’affaires de 23,3 milliards d’euros, en croissance de 1,1 % par rapport à 2015. Son résultat d’exploitation grimpe de 11,5 %, à 975 millions d’euros. Enfin, le résultat net part du groupe progresse de 33,6 % pour atteindre les 849 millions d’euros.

L’envoi de courriers et colis reste la locomotive du groupe. Toutefois, le courrier classique cède 2 % sur un an (CA de 9,1 milliards d’euros) ; -5,2 % en volume. En cause, la dématérialisation des écrits, boostée par Internet.

Dans le même temps, l’activité colis progresse de +3,6 % (CA de 1,7 milliard d’euros). À noter également, la forte hausse de La Poste sur le marché du colis rapide : +8,6 % et 6,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’année. Et là encore, qui est la cause principale de cette hausse ? Internet, via le commerce en ligne, qui soutient le marché de la vente à distance et multiplie les envois de Colissimo et Chronopost. Le volume des colis et colis rapides envoyés progresse ainsi respectivement de +6,6 % et +11,2 %.

Le numérique en croissance

Le numérique prend également une part de plus en plus importante dans le groupe La Poste. Le chiffre d’affaires réalisé dans ce secteur gagne 8,7 % sur un an, à 609 millions d’euros (+5,8 % à périmètre constant, dès acquisitions ayant boosté le CA 2016 du groupe dans ce secteur).

Nous y trouvons des services comme Docapost, qui a pour ambition d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique, ou encore Mediapost Communication.

À lire aussi :
Résultats : Lenovo plombé par les smartphones et serveurs
Résultats 2016 : Nokia peine à avaler Alcatel-Lucent
Cisco s’envole en Bourse, suite aux résultats rassurants

Crédit photo : © ra2studio – Shutterstock
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT