La première mise à jour de Windows Phone 7 annoncée pour la mi-mars

Cloud

Windows Phone 7 SP1, IE9 mobile, intégration de Twitter… Steve Ballmer a profité du Mobile World Congress pour présenter les prochains développements stratégique de Microsoft en matière de mobilité.

Windows Phone 7 (WP7), CDMA, Twitter, cloud, IE9… A l’occasion de son intervention au Mobile World Congress 2011 de Barcelone (du 14 au 17 février), Steve Ballmer a présenté hier, lundi 14 février, une série de nouveautés dédiées à son OS mobile digne d’un « Patchwork Monday », une référence au « Patch Tuesday », nom du bulletin de sécurité mensuel délivré par Redmond tous les deuxièmes mardi de chaque mois, note ITespresso.fr.

Tout d’abord, Microsoft complète son support de la norme CDMA, incontournable dans le paysage de la téléphonie sur le continent nord-américain. Les fabricants de smartphones sous WP7 pourront déployer leurs terminaux sur les réseaux nord américains Verizon et Sprint d’ici mi-2011. Cela bouge également au niveau du code de l’OS mobile. Steve Ballmer a profité du grand rendez-vous de la mobilité de Barcelone pour annoncer une première mise à jour majeure de Windows Phone 7 qui sera disponible d’ici la mi-mars.

Au cours d’une conférence téléphonique organisée lundi en fin d’après-midi depuis Barcelone, Olivier Ribet, le nouveau directeur de la division mobilité de Microsoft France, a évoqué l’arrivée de la fonction « copier-coller » avec cette nouvelle mouture WP7. « Le temps de chargement de certaines applications et des pages Web sera accéléré », a-t-il ajouté.

Dans sa volonté d’approfondir ses liens avec les réseaux sociaux, Microsoft prévoit une intégration plus poussée de son OS avec Twitter par l’intermédiaire du « people hub » (sortie prévue dans le courant du deuxième semestre 2011). Auparavant, Facebook avait également bénéficié de ce traitement privilégié.

Difficile d’éluder le cloud : la firme de Redmond annonce qu’il compte faciliter l’accès et le partage des documents Office via son service de stockage SkyDrive. Là aussi, on attend des développements WP7 dans le courant du deuxième semestre 2011.

Pêle-mêle, Microsoft passe à Internet Explorer 9. La nouvelle version de son navigateur sera accessible sur les smartphones WP7 à la même échéance que la version desktop. Les internautes devraient disposer de capacités similaires de support HTML5 et des processus d’accélération graphique, que ce soit via un terminal mobile que via un PC.

Enfin, des fonctions additionnelles multi-tâches arrivent. « Pendant le téléchargement d’une application sur la Windows Marketplace for Mobile, il sera possible de surfer sur Internet », illustre Olivier Ribet. « Sur le smartphone, une espèce de carrousel permettra de passer d’une application à une autre avec l’ensemble des tâches en train de s’exécuter », décrit le représentant de Microsoft France.

Les développeurs pourront en savoir davantage à l’occasion de la session MIX de Microsoft prévue en avril à Las Vegas. Au niveau de la Windows Marketplace for Mobile, Microsoft revendique un écosystème de 30.000 développeurs inscrits. La vitrine applicative intègre 8000 logiciels (100 nouveaux validés chaque jour).

Enfin, Steve Ballmer a souligné que l’accord stratégique signé avec Nokia permettra à la firme de Redmond de consolider son écosystème. Si l’annonce a, selon Flurry, été accueillie favorablement par les développeurs, il restera à en vérifier la pertinence stratégique dans le temps. Le prochain Mobile World Congress 2012 sera une bonne occasion pour faire le point sur la question.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur