La production de TV OLED va augmenter à un rythme exponentiel

Régulations

De 2000 unités en 2007, elle passera à 120.000 en 2010

Peu importe que la technologie n’en soit encore qu’à ses débuts et reste perfectible, les téléviseurs OLED (Organic Light-Emitting Diode – diode électroluminescente organique) vont envahir le monde de l’audio-visuel à un rythme élevé, même si les quantités resteront encore faible face au LCD et au plasma.

Ainsi, selon Digitimes Research, 2000 unités de téléviseurs OLED auront été livrés en 2007. C’est peu, mais la première TV à embarquer cette technologie n’a été annoncée que le 22 novembre dernier par Sony. La production restera donc faible encore en 2008, avec 18.000 unités.

Pour que le marché décolle, il faudra en particulier attendre que le partenariat annoncé entre Matsushita Electric Industrial, Canon et Hitachi prenne son envol, vers 2009.

A cette date, la production de TV OLED devrait en effet s’emballer, passer à 50.000 unités, pour atteindre en 2010 le chiffre de 120.000 unités.

oledlight.jpg

Deux questions se poseront alors : le prix et la taille des TV ?

Pour le prix, il est à craindre que les volumes annoncés ne soient encore trop faibles pour que le coût de production ne chute rapidement.

Quant à la taille des écrans, elle risque de rester pendant quelques temps encore assez réduite, d’abord parce que la technologie n’est pas des plus simple à maitriser, ensuite parce que les prix resteront élevés, ce qui n’incitera pas les fabricants à prendre trop de risques…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur