La Russie franchit le million d’utilisateurs 4G

4GRéseaux
4G LTE

Selon Ericsson, un million de personnes profitent de la 4G en Russie. Presque intégralement depuis l’opérateur Scartel.

Alors que la 4G démarre tout juste en France, les opérateurs ne communiquent pas encore sur leurs chiffres. En revanche, la Russie se targue d’avoir franchi le million d’utilisateurs LTE en avril dernier, rapporte East-West Digital News.

Le chiffre est tiré d’une estimation avancée la semaine dernière par Artyom Kuznetsov, un porte-parole de l’équipementier Ericsson, à l’agence de presse RIA Novosti.

200 millions d’abonnés 4G en 2013

Estimé entre 500 000 et 750 000 abonnés, le marché du très haut débit mobile a rapidement progressé ces derniers mois. Il aurait notamment été entraîné par l’opérateur Scartel (sous la marque Yota) qui a lancé son offre LTE début 2012 à Novosibirsk en Sibérie. L’opérateur détiendrait aujourd’hui 93% du marché LTE russe devant MegaFon et MTS qui se partagent les 7% restant.

Malgré ce chiffre symbolique, le marché russe ne représente que 0,5% des 200 millions d’utilisateurs 4G attendus fin 2013 dans le monde selon IHS Suppli. Et devrait s’élever à 1 milliard en 2016. Ericsson avance, de son côté, que 60% de la population mondiale sera couverte en LTE d’ici 2018.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – La 4G, comme si vous y étiez !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur