La saturation menace le marché des appareils photo numérique

C’est du moins les conclusions d’une étude du cabinet d’études IDC…

L’âge d’or de l’APN, l’appareil photo numérique, est-il en train de s’achever ? Après des années de ventes records, le marché pourrait assez vite se retourner. En cause : toutes les régions risquent d’être saturées.

Les ventes mondiales d’appareils photo numériques ont augmenté de 15% en 2006, notamment grâce à l’essor des modèles les plus perfectionnés et à la croissance sur les marchés émergents. Mais la hausse devrait ralentir à 8% en 2007 et passé en négatif quatre ans plus tard, a déclaré le cabinet d’études américain mercredi.

« Nous prévoyons un ralentissement, dû à une complète saturation dans toutes les régions, qui aboutira à une croissance négative en 2011 », a déclaré Christopher Chute, analyste chez IDC.

IDC souligne néanmoins que le marché sera soutenu par certaines nouveautés technologiques comme les appareils reflex à objectif numérique unique de type DSLR (digital single lens reflex). La croissance moyenne de ce segment est estimée à environ 9% à 8,5 millions d’unités en 2011. Mais ces appareils visent une cible assez réduite. Leurs ventes mondiales ont tout de même bondi de 39% en 2006.

Dans les appareils photo reflex à lentille unique, celle-ci sert à la fois à la prise de vue et à la visée, par opposition au reflex à double lentille ou aux modèles non reflex, dans lesquels la visée s’effectue avec un viseur à part.

Les japonais Canon et Nikon représentent plus de 80% du marché mondial des DSLR.