La seconde version bêta de Firefox 4 propose des performances en progrès

Logiciels

Firefox 4 bêta 2 gagne en vitesse de traitement et en fonctionnalités. Les App Tab font ainsi leur apparition. Cette mouture de test est très prometteuse pour le futur.

Une nouvelle version bêta du navigateur web Firefox 4 est aujourd’hui rendue publique. Elle est accessible en français, pour Windows, Mac OS X et Linux, depuis cette page web. Elle corrige plus de 650 bogues.

Au menu de cette version, l’activation de la nouvelle barre d’onglets sous Mac OS X, en plus de Windows (elle n’est pas encore présente sous Linux). Les App Tab font aussi leur entrée. Ils permettent d’épingler une page sur la barre d’onglets. Pratique pour les applications web, comme Gmail.

Le système de rendu graphique a été amélioré, permettant ainsi de fluidifier les opérations de défilement. Le support préliminaire de Direct2D est toujours de la partie. Il permet d’accélérer le rendu des polices de caractères, qui seront également mieux lissées. Cette option est désactivée par défaut (un passage dans « about:config » pour fixer la valeur de la variable « gfx.font_rendering.directwrite.enabled » à « true » permettra de l’activer).

Le moteur JavaScript est lui aussi plus véloce, le test SunSpider s’effectuant 18,6 % plus rapidement que précédemment. Les développeurs de la fondation Mozilla ne comptent toutefois pas s’arrêter là puisque le moteur JaegerMonkey produirait maintenant du code aussi rapide que celui fourni par V8 (Google) ou Nitro (Apple). Les performances de Firefox 4 pourraient même être supérieures, JaegerMonkey venant en complément de TraceMonkey, qui apporte d’autres optimisations.

Enfin, le temps de démarrage de l’application a été amélioré… un bon point.

firefox4beta2.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur