La sécurité, une priorité pour les entreprises européennes

Réseaux

Selon une étude menée par Juniper Networks, la sécurité est la priorité numéro 1 pour les DSI, largement devant la maîtrise des coûts d’exploitation et les dépenses d’investissement.

Juniper Networks dévoile aujourd’hui les résultats d’une enquête menée auprès de 500 DSI européennes*.

« Tandis que l’Europe sort de la récession, les entreprises doivent mesurer les conséquences des dépenses technologiques par rapport aux avantages stratégiques à plus long terme que peut apporter l’évolution de leur infrastructure réseau », explique Gert-Jan Schenk, vice-président senior de Juniper Networks pour la région EMEA.

Premier bon point, la sécurité est un élément clé pour 89 % des décideurs informatiques. Les compagnies notent également un lien étroit entre sécurité et performances financières. Un avantage concurrentiel qui sera toutefois difficile à maintenir en 2010.

Autre résultat ressortant de cette étude, les DSI restent très prudentes quant à la maîtrise des coûts. Cela reste une priorité pour 56 % des décideurs informatiques. De plus, 73 % des personnes interrogées s’inquiètent des coûts d’exploitation, contre 66 % en 2008. Dans l’intervalle, la priorité donnée aux dépenses d’investissement est passée de 61 % à 67 %. Un phénomène qui touche surtout la France et l’Allemagne.

« La sécurité demeurera une préoccupation majeure du fait de la sophistication croissante des menaces qui pèsent sur le réseau et des nouvelles exigences de conformité, mais protéger des réseaux obsolètes n’est pas une solution. Une nouvelle approche est nécessaire, basée sur la simplicité, la mobilité et l’ouverture du réseau global », conclut Gert-Jan Schenk.

*Enquête sur l’état des réseaux d’entreprise en Europe début 2010 réalisée par l’institut de sondage indépendant Loudhouse auprès de 500 directeurs informatiques employés dans des moyennes et grandes entreprises (de plus de 1000 salariés) au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et au Benelux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur