La Silicon Valley russe en pleine effervescence

Cloud

Encore en construction, le Skolkovo Innovation Centre russe commence à s’animer. 310 startups sont en effet d’ores et déjà installées au sein de ce complexe.

Début mai, nos confrères d’ITespresso.fr rapportaient que l’État russe allait mettre en place un gigantesque centre technologique dans le complexe de Skolkovo, proche de Moscou. Le Skolkovo Innovation Centre devrait à terme héberger des étudiants, mais aussi des startups et des entreprises.

Les grandes firmes se sont rapidement intéressées à ce projet. Cet été, IBM a ainsi décidé d’y ouvrir un centre de recherche et de développement dédié au marché des télécoms. Plus tard dans l’année, c’est Microsoft qui s’est allié à la fondation Skolkovo, afin de proposer ses logiciels à des conditions avantageuses pour les entreprises hébergées au sein de ce complexe (329 dollars pour un pack MAPS, contre 20.000 dollars habituellement).

Déjà 310 startups sur place

ITespresso.fr nous apprend aujourd’hui que 310 jeunes pousses sont maintenant installées au sein du Skolkovo Innovation Centre. Un beau succès pour ce site… qui n’est même pas officiellement ouvert. Rappelons en effet que son inauguration n’aura lieu qu’en 2014.

Le complexe russe devrait encore monter en puissance. ITespresso.fr signale ainsi que si 310 startups sont installées sur le site, les responsables du centre ont reçu 1500 demandes d’hébergement au cours de l’année. Les talents ne manquent donc pas – ce qui n’est guère étonnant en Russie – ni la dynamique.

Crédit photo : © Victoria P. – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur