La SNCF élargit son expérimentation de billets TER en NFC

LogicielsMobilitéSmartphones

La SNCF ouvre à 5 nouvelles régions son application de gestion des billets TER par smartphone Android. Et vise sa généralisation pour 2016.

En octobre 2014, la SNCF lançait, à titre expérimental grandeur nature, une solution de dématérialisation pour smartphone des titres de transports sur les lignes TER de la région Basse-Normandie. Une solution NFC opérée depuis une application Android qui permet ainsi à l’usager de commander et payer son billet depuis son smartphone mais aussi de le composter et se le faire contrôler en voyage, y compris si l’appareil est éteint. Un service qui vise donc à fluidifier l’obtention de titres de transports et les accès aux trains (lire La SNCF initie le NFC dans ses TER avec Orange).

Une offre qui rencontre apparemment un bon accueil, au moins technologique à défaut d’être un succès d’usage (seuls 500 clients ont téléchargé l’application), puisque La SNCF vient d’annoncer élargir son expérimentation à cinq autres régions. L’application SNCF TER NFC est désormais exploitable en Alsace, Lorraine, Aquitaine, Haute-Normandie et Midi-Pyrénées.

Android uniquement

Le modèle n’a pas bougé d’un iota. La solution reste développée par les équipes d’Orange Business Services (OBS) à partir de la plate-forme NFC Service Center qui sécurise l’application de transport dans la SIM et assure les opérations d’interfaçage avec les opérateurs. Le service est en outre compatible avec Calypso, un système normé de billettique compatible avec les équipements de la SNCF.

Pour l’heure, seuls les abonnés de SFR (Numericable-SFR), en plus de ceux d’Orange, pourront profiter du service. A condition néanmoins qu’ils soient équipés des dernières générations de cartes SIM qui embarquent le service NFC. Côté terminal, une cinquantaine de smartphones Android sont aujourd’hui compatibles NFC, c’est-à-dire doté d’une antenne assurant les liaisons sans contact à courte portée, indique la SNCF. Plus de 7 millions de smartphones NFC sont en service en France aujourd’hui. Mais les utilisateurs d’iPhone et de Windows Phone resteront pour le moment exclus de ce nouvel usage faute d’application dédiée. Enfin, le service NFC se limite aux transports régionaux, et n’est pas (encore) disponible sur les grandes lignes. « Si cette étape pilote est menée à bien, l’appli pourrait être généralisée début 2016 », indique la SNCF.


Lire également
La RATP démocratise les services NFC pour les bus et les trams
Orange et Vinci expérimentent le stationnement dématérialisé par NFC
Enquête : Le paiement mobile NFC sécurisé, vraiment ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur