La sonde japonaise Hayabusa est en difficulté

Régulations

Issue fatale pour l’expédition scientifique et technique des japonais vers l’astéroïde Itokawa? La mission Hayabusa pourrait être prématurément interrompue, hélas

JAXA, l’agence japonaise pour l’espace, a révélé qu’une anomalie serait malenconteusement apparue lors de l’avant dernier acte de la mission Hayabusa.

En heurtant le sol de l’astéroïde Itokawa pour en récolter de la poussière, la sonde aurait endommagé l’un de ses propulseurs ioniques, ce qui ne permettrait plus d’orienter la sonde afin de préparer son retour. Que se passe-t-il à 288 millions de kilomètres de la Terre ? Difficile de le savoir avec précision, car les communications avec la sonde sont devenues difficiles, puisque l’antenne n’est plus qu’irrégulièrement orientée vers notre planète. La phase de retour était programmée pour le 10 décembre prochain, avec une récupération sur Terre en 2007. Mais à défaut de pouvoir régler l’orientation de la sonde à temps, celui-ci s’annonce compromise ! Et la prochaine fenêtre de départ n’interviendra pas avant 2 ans ! Si c’était le cas, et en admettant que la question de l’orientation de la sonde soit réglée, rien ne prouve que les batteries de Hayabusa tiendront jusque là?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur