La sonde Rosetta survole la Terre

Un an après son lancement le 2 mars 2004, la sonde européenne Rosetta, la chasseuse de comète, revient survoler la Terre vendredi 4 mars

A cette occasion, l’ESA (European Space Agency) indique aux amateurs qu’elle sera visible dans le ciel pour l’ensemble des Européens équipés de jumelles ou de petits télescopes. L’heure précise du rendez-vous est 23h10, heure française : c’est à ce moment que la sonde sera au plus près de la Terre, à moins de 1.900 km. L’agence spatiale européenne organise à cette occasion un concours photo.

Rosetta est partie le 2 mars 2004 pour un long voyage de dix ans dont le but est la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, sur laquelle la sonde doit poser le petit module Philae. Pour atteindre ce point de rendez-vous, Rosetta réalisera quatre survols planétaires, trois avec la Terre et un avec Mars, afin d’accélérer sa vitesse grâce à la gravité de ces planètes. Le passage du 4 mars est donc le premier de la série. Après le coucher du Soleil, Rosetta traversera le ciel d’Est en Ouest, depuis une région située entre les constellation du Sextant et du Lion. Elle ne sera pas visible à l’?il nu : sa luminosité sera plus faible que les étoiles les moins brillantes visibles à l’?il nu. Cependant, avec de bonnes conditions atmosphériques et un télescope, il serait possible de voir ses 32 mètres de panneaux solaires, assure l’ESA.