Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La technologie au secours de Neil Amstrong

»

That’s one small step for man, one giant leap for mankind« .

Cette phrase célèbre ? « C’est un petit pas pour l’homme, un grand saut pour l’humanité » ? aurait été prononcée le 20 juillet 1969 par le commandant de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, lorsqu’il posa pour la première fois le pied sur la Lune.

‘Aurait été prononcée’, le conditionnel s’impose en effet, car la vérité historique est controversée de l’avis même de son auteur, qui a toujours affirmé avoir prononcé « One small step for mankind, one giant leap for mankind » – Un petit pas pour l’humanité… !

Pour Neil Armstrong, les imperfections dans la qualité de la transmission radio entre la Lune et la Terre seraient à l’origine de la perte du son ‘a‘ (à prononcer à l’américaine) qui aurait clôt la fin de la première partie de sa célèbre phrase.

Et pourtant, des centaines de millions d’hommes, comme la Nasa, ont bien entendu ‘man et non ‘mankind‘.

D’un autre côté, nous avons eu la change et l’honneur de rencontrer Neil Armstrong en juillet dernier, et même âgé de 75 ans le personnage reste d’une rigueur toute scientifique qui nous enclin à douter de ce que nous avons pu entendre.

En effet, cet esprit de rigueur, l’homme qui a volé sur le plus grand nombre d’appareils différents (240) et effectué plus de 900 vols d’essais l’a toujours eue, un ‘reliquat’ d’une éducation rigide, une formation et un métier d’ingénieur qu’il n’a jamais quitté.

D’ailleurs, Neil Armstrong est tout sauf un ‘rigolo’, sa rigueur était l’un des atouts de la mission Apollo 11, et lorsqu’il affirme quelque chose, tout nous pousse à le croire… sauf l’enregistrement de la Nasa !

Et c’est là qu’intervient Peter Shann Ford, un autre ingénieur et programmeur informatique. D’un côté, notre homme s’est équipé des dernières technologies high-tech d’édition et de traitement des sons, et de l’autre, il a téléchargé la célèbre phrase objet de polémiques sur le site de la Nasa.

En particulier, le développeur a passé le fichier sonore à la moulinette de nouveaux programmes très poussés qui permettent à des individus de communiquer avec un ordinateur via des ondes nerveuses.

A partir des représentations graphiques de la phrase ainsi obtenues, Peter Shann Ford est arrivé à la conclusion que Neil Armstrong avait bien prononcé ‘mankind‘, et que la phrase parvenue à la Nasa est erronée car elle a bien été tronquée d’une partie de ses sonorités lors de sa transmission.

« J’ai étudié les données et leur analyse par Peter Ford, et je trouve que la technologie est intéressante et utile. J’ai aussi trouvé sa conclusion persuasive. Persuasive est le mot approprié« , a commenté Neil Armstrong. Le premier homme sur la lune ne se départira pas de son esprit d’ingénieur?

Page: 1 2

Recent Posts

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

15 heures ago

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

1 jour ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

1 jour ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

2 jours ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

2 jours ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago