La TNT se met à la HD

Cloud

Mais pas pour tous

C’est une petite révolution pour la télévision hertzienne. Depuis ce jeudi 15h, cinq grandes chaînes généralistes : TF1, France 2, M6, Arte et Canal+ diffusés sur la TNT ont basculé en haute définition (HD). La France devient le premier pays en Europe à se doter d’un tel système de diffusion.

La différence n’est pas aussi frappante que le passage à la couleur, mais la HD apporte une meilleure qualité d’image, plus fine, ce qui permet par exemple de réduire la distance nécessaire entre un écran et un téléspectateur.

Pour certains, la HD est déjà une réalité. En effet, quelques chaînes présentes sur les bouquets ADSL, câble ou satellite diffusent en HD. Mais le hertzien concerne en théorie une population beaucoup plus large.

En théorie puisque seulement 40% des foyers pouvant recevoir la TNT auront accès à cette qualité. Il s’agit en gros des foyers des grandes villes, notamment Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon Toulouse, Rennes, Brest, Le Mans, Tours. En 2009, grâce à l’installation de 24 nouveaux émetteurs, ce taux de couverture pourra passer à 60%. Exception qui confirme la règle, Canal+ HD et Arte HD seront diffusés en HD partout où la TNT est présente (soit un taux de couverture de 85 % de la population française).

Autre contrainte : l’équipement. Un écran LCD ou Plasma avec un Tuner TNT HD est obligatoire. Pour les autres, un écran HD combiné à un décodeur compatible (Mpeg4) est nécessaire. Traduction : ceux déjà équipés d’un boîtier TNT Mpeg2 devront changer de matériel… A noter, dès la fin de cette année, les nouveaux téléviseurs HD seront dotés d’un décodeur Mpeg4.

Enfin, il faut savoir que pour le moment, seuls quelques programmes sont produits et diffusés en HD. Bref, la révolution HD est en marche mais la route sera longue. Rappelons que la télévision analogique est censée disparaître à la fin 2011. A cette date, le CSA espère que les dix-huit chaînes gratuites de la TNT seront diffusées au format HD.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur