La TNT via l’ADSL?

Régulations

C’est la volonté du ministre de l’Industrie Patrick Devedjian: la télévision numérique terrestre devrait également être accessible via les hauts débits d’Internet, donc en ADSL

La TNT (télévision numérique terrestre), malgré un calendrier enfin fixé, ne suscite toujours guère d’enthousiasme ni chez les professionnels, ni dans le public (à qui l’on a promis…). La télévision par satellite mais surtout celle via ADSL constituent des concurrents de poids.

Pour rappel, la TNT doit débarquer en mars 2005: elle doit permettre, via les réseaux hertziens classiques, de recevoir sur sa TV un bouquet de chaînes en numérique grâce à la compression. Un décodeur sera indispensable. Le projet prévoit des chaînes gratuites et payantes. Ce gouvernement y croit dur comme fer. Patrick Devedjian, le très communicant ministre de l’Industrie, pense avoir trouvé la bonne idée: faire passer la TNT via l’ADSL. Le ministre a ainsi encouragé les fournisseurs d’accès à Internet à commercialiser des décodeurs permettant de recevoir Internet à haut débit, la téléphonie et la TNT . L’objectif: installer un premier parc “pilot” de décodeurs dès la fin de cette année 2004. Ces pionniers, défricheurs ‘early-users’ pourraient ainsi favoriser l’essor de cette technologie. Du côté des FAI, la demande est bien accueillie: “L’ensemble des chaînes diffusées sur la TNT sont les bienvenues“, explique ainsi Mickaël Boukobza, d-g de Free. “Mais il faudra un accord commercial avec chaque chaîne”, prévient-il. Sur ce point, les choses risquent d’achopper. Certaines chaînes ont leurs propres bouquets ADSL: elles peuvent refuser d’être présentes dans les offres de concurrents, c’est le cas de TF et MS, absents de l’offre Freebox.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur