La Turquie bloque provisoirement YouTube

Régulations

Et dans l’Hexagone les vidéos de “Happy Slapping” sont bannies

La Turquie vient de décider de bloquer l’accès au populaire site de partage de vidéo après la diffusion d’une vidéo insultante pour Mustafa Kemal Ataturk, le fondateur de la République turque.

Turk Telecom a appliqué cette décision de justice. Depuis plusieurs semaines, YouTube est au centre d’une curieuse guerre des images entre les Grecs et les Turcs.

Mais le “jeu” a mal tourné, rappelons que sur le sol turc, insulter Ataturk est considéré comme un acte criminel et peut entraîner une peine de prison.

Paul Doany, directeur de Turk Telecom, a déclaré : “Nous ne sommes pas en position de dire si ce qu’a fait YouTube est bien ou mal. Nous appliquons simplement une décision de justice.”

Pendant ce temps, dans le village France…

Chez nous, les podcasts politiques se succèdent, et le candidat Sarkozy vient de gagner une bataille contre les films dits de “happy slapping”. Ces vidéos montrant de “joyeuses agressions.”

Pour RSF (Reporters Sans Frontières), la loi qui a été votée est tellement brouillonne qu’elle pourrait être utilisée pour empêcher le reportage spontané…

“Macworld”, considère de son côté que ce texte français arrive exactement 16 ans après la célèbre vidéo amateur montrant l’afro-américain Rodney King se faire littéralement massacrer par des policiers lors des émeutes de Los Angeles.

Ironiquement, le journal précise que cette loi française protège la police contre “une telle intrusion dans sa vie privée”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur