La valeur des logiciels open source estimée à 400 milliards de dollars

Bien au delà des 25 milliards estimés pour l’écosystème Linux. A contrario, les projets propriétaires génèreraient un gaspillage de 22 milliards de dollars.

L’Américain Black Duck Software a tenté d’évaluer la valeur de l’ensemble du code disponible sous licence open source. La compagnie complète ainsi les travaux réalisés en octobre 2008 par la Fondation Linux, qui estimait que l’écosystème Linux représentait une valeur de 25 milliards de dollars.

Black Duck Software a pris en compte plus de 200.000 projets open source, qui représentent plus de 4,9 milliards de lignes de code. Ils estiment que ceci représente une valeur de 387 milliards de dollars. Cela correspond à environ 2,1 millions d’années-homme de développement.

Ce résultat sans précédent est le fruit de l’effort conjoint de multiples acteurs : les membres de la communauté, qui participent gratuitement à des projets open source, les grandes entreprises du monde informatique, qui libèrent une partie de l’emploi du temps de leurs développeurs, les entreprises qui financent des développements ou mettent des produits existants sous licence open source et – enfin – les entreprises qui créent directement des logiciels libres.

Black Duck Software rappelle un élément important : le secteur de l’open source prône la réutilisation du code à outrance. À contrario, 10 % du code écrit pour des logiciels propriétaires est redondant, c’est-à-dire qu’il a déjà été créé pour les besoins d’autres projets. « Ceci représente un gaspillage de 22 milliards de dollars. Ils pourraient être réinvestis dans des projets réellement innovants », souligne la compagnie.