La version mobile de Firefox progresse à grands pas

Logiciels

Elle ne fonctionne actuellement que sur les tablettes PC Nokia

La variante mobile de Firefox, connue également sous le nom de Fennec, est disponible en version M8. Cette dernière est réservée aux tablettes PC Nokia N800 et N810, qui sont architecturées autour d’un processeur ARM et du système d’exploitation Maemo (basé sur un noyau Linux).

On notera que cette version ne prend pas en charge les greffons externes (Flash, Java, etc.).

Des moutures adaptées à l’architecture x86 et aux appareils pourvus de Windows Mobile devraient apparaître prochainement. Fennec devrait également être disponible en version ‘alpha’ d’ici quelques semaines.

Ce navigateur web offre un système de défilement des pages similaire à celui adopté par l’iPhone. Il peut afficher des vignettes des onglets ouverts, via un astucieux système de zoom. Son interface est adaptée aux écrans de petite taille. La fondation Mozilla a toutefois souhaité utiliser un moteur de rendu identique à celui de Firefox. Le but est de permettre aux utilisateurs de surfer sur l’ensemble des sites présents sur le web. Une petite révolution pour le monde mobile.

Le moteur de rendu est Gecko 1.9, Fennec étant conçu pour être compatible avec les extensions disponibles sous Firefox. L’environnement d’exécution XULRunner est par ailleurs, lui aussi, disponible pour les tablettes PC Nokia. C’est un ‘plus’ incontestable pour les développeurs, XULRunner servant de base à nombre d’applications professionnelles, ou grand public (Thunderbird, Sunbird, etc.).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur