La ville américaine de Topeka va s’appeler… Google

Bienvenue à Topeka, Kansas. Cette phrase sera bientôt obsolète puisque la ville américaine compte changer prochainement de nom pour celui du célèbre moteur de recherche.

Pour trouver Topeka sur une carte, il suffit de mettre le doigt au centre des Etats-Unis. Plein centre, le Kansas, ancienne terre de pionniers cherche désormais à attirer des touristes. Un motif suffisant pour changer temporairement de nom. Pendant un mois, Topeka sera rebaptisée Google.

Les « Googleiens » (expression non-contractuelle) devraient donc profiter des faveurs du moteur de recherche dans le mois à venir. Pour autant, la démarche, au-delà d’être humoristique n’est pas totalement le fait du hasard. La ville de Topeka (122.000 âmes au compteur) a été choisie par la firme comme premier lieu d’expérimentation pour le déploiement de son réseau de fibre optique à très haut débit.

Afin de valider ce choix, le maire de la ville, William W. Butten a adressé une lettre ouverte à ses administrés afin de leur signifier que Topeka s’appellera Google pendant le mois de mars. La ville est ainsi la première à participer au programme de déploiement d’un réseau résidentiel de fibre optique à très très haut débit (jusqu’à 1 Gbit/s) sur le sol américain.

La ville, parait-il réputée pour ses bonnes pommes de terre sera désormais aussi connue pour avoir un bon réseau de fibre optique. Les cowboys deviendraient-ils résolument geeks?