La ville américaine de Topeka va s’appeler… Google

Pour trouver Topeka sur une carte, il suffit de mettre le doigt au centre des Etats-Unis. Plein centre, le Kansas, ancienne terre de pionniers cherche désormais à attirer des touristes. Un motif suffisant pour changer temporairement de nom. Pendant un mois, Topeka sera rebaptisée Google.

Les « Googleiens » (expression non-contractuelle) devraient donc profiter des faveurs du moteur de recherche dans le mois à venir. Pour autant, la démarche, au-delà d’être humoristique n’est pas totalement le fait du hasard. La ville de Topeka (122.000 âmes au compteur) a été choisie par la firme comme premier lieu d’expérimentation pour le déploiement de son réseau de fibre optique à très haut débit.

Afin de valider ce choix, le maire de la ville, William W. Butten a adressé une lettre ouverte à ses administrés afin de leur signifier que Topeka s’appellera Google pendant le mois de mars. La ville est ainsi la première à participer au programme de déploiement d’un réseau résidentiel de fibre optique à très très haut débit (jusqu’à 1 Gbit/s) sur le sol américain.

La ville, parait-il réputée pour ses bonnes pommes de terre sera désormais aussi connue pour avoir un bon réseau de fibre optique. Les cowboys deviendraient-ils résolument geeks?