La VoIP en Wi-Fi menace le modèle économique des ‘telcos’

Régulations
Voix sur IP

“Les opérateurs traditionnels vont être obligés de changer leur approche
face à l’émergence de la technologie VoIP pendant les trois prochaines années”
, déclarent des analystes

Les ventes de produits VoIP, à la fois les équipements dual et single mode, vont générer des revenus de 82 milliards de dollars d’ici à 2012, souligne une étude du cabinet Juniper Research.

Basharat Hamid Ashai, l’auteur de ce rapport a déclaré à nos confrères de silicon.com “La VoIP est en train de métamorphoser le marché des opérateurs. La progression de la VoIP via le Wi-Fi va obliger les opérateurs traditionnels à repenser leur modèle économique s’ils veulent conserver leurs clients.”

L’essor de la VoIP “wireless” va provoquer une diminution des abonnements aux lignes classiques, et ouvrir une fenêtre pour les opérateurs alternatifs qui s’intéressent à cette techno. En particulier les FAI.

“Le mariage de la VoIP et de la technologie Wireless est de plus en plus stable et progresse depuis trois ans. Plusieurs experts de l’industrie pensent qu’il s’agit de l’application qui va révolutionner le monde des télécommunications”poursuit Ashai.

Juniper estime que les terminaux Dual-mode (Cellulaire et Wireless VoIP) vont être les produits les mieux vendus. Pour Juniper les dual mode vont générer d’ici à 2012, 68 milliards de dollars en revenus. Les terminaux Single mode ne généreront que 1,5 milliard de dollars en raison du prix élevé de ces terminaux.

Ashai indique “Le marché des terminaux Dual-mode en est encore au début, mais cette technologie est prête pour révolutionner le marché de la VoIP Wireless. Les utilisateurs ne veulent pas avoir plusieurs terminaux, ils n’en veulent qu’un pour tous les appels.”

Les téléphones Dual-mode sont déjà fabriqués par Motorola Nokia, Fujitsu, HP et NEC. D’après Juniper, entre juillet 2005 et juin 2006 ils en ont vendu 100.000 unités.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur