La Wifi Alliance annonce les premières certifications Wifi Direct pour 2010

Réseaux

Le Wifi Direct permettra à deux appareils compatibles de communiquer directement indépendamment d’un réseau sans fil. Et viendra marcher sur les plates-bandes du Bluetooth.

Les appareils wifi communiqueront-ils bientôt entre eux sans passer par un réseau central? C’est l’objectif du Wifi Direct, une norme technique à laquelle la Wifi Alliance finalise les spécifications. C’est ce qu’à annoncé le consortium chargé, notamment, de certifier les produits wifi. Les appareils Wifi Direct porteront la mention « Wi-Fi CERTIFIED Wi-Fi Direct ». Les premières certifications sont attendues courant 2010.

Un appareil photo pourra ainsi décharger directement ses photos sur l’ordinateur ou lancer les ordres d’impression à l’imprimante. Un smartphone pourra communiquer avec le portable, etc. « Wi-Fi Direct représente une avancée pour notre industrie, avance Edgar Figueroa, directeur exécutif de la Wi-Fi Alliance, dans le communiqué. Dans le monde entier les utilisateurs bénéficieront d’une solution mono-technologie pour transférer du contenu et de partager des applications rapidement et facilement entre les appareils, même si aucun point d’accès Wi-Fi n’est disponible. »

WiFi Direct viendra concurrencer le Bluetooth qui, aujourd’hui, réalise des tâches similaires de transfert et d’échange d’appareil à appareil (paire à paire). Wifi Direct était d’ailleurs initialement baptisé Wifi peer-to-peer. Le Bluetooth est moins consommateur d’énergie que le wifi mais dispose d’une portée et un débit moindre. C’est pourquoi le Bluetooth doit de son côté évoluer vers une nouvelle version qui élargira la bande passante pour les échanges et délivrer les transferts de fichier vidéo, par exemple, confortablement. Il n’en reste pas moins que deux normes se feront concurrence risquant de créer de nouvelles confusions (avec les risques de rejet qui en découleront) de la part des consommateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur