La Xbox 360 bientôt accompagnée d’un lecteur Blu-ray ?

Cloud

Des négociations seraient en cours entre Sony et Microsoft

Microsoft s’est bien vite remis de la défaite du format HD DVD. Selon le Financial Times, des négociations seraient en cours entre la firme de Redmond et le géant japonais. La Xbox 360, objet de ces tractations, se verrait complétée d’un lecteur Blu-ray.

La victoire de Sony ne laisse aucune échappatoire au géant mondial de l’édition de logiciel. Un refus l’écarterait de facto des futures retombées commerciales du format vidéo de haute définition. La firme de Redmond se verrait également dans l’obligation de proposer une version premium de son console avec un lecteur Blu-ray incorporé. Le tout, à ses frais. D’autre part, une entente avec Microsoft donnerait un avantage indéniable à Sony qui trouverait dans la plate-forme de jeu concurrente un débouché supplémentaire pour son format.

Sony, en position de force, mènerait des pourparlers identiques avec un autre géant : Apple. Le nippon rêve de voir la firme de Cupertino intégrer du Blu-ray dans ses machines. Stan Glasgow, le président de la branche américaine de Sony Electronics conserve des doutes quant au développement du téléchargement du format HD en ligne. La firme de Steve Jobs parie sur l’exact contraire. Rappelons que l’Apple TV, issu des usines de la pomme est disponible depuis 2007, pourrait faire figure de réceptacle idéal pour ce format.

Sony espère également observer une baisse des prix d’une centaine de dollars sur ses lecteurs d’ici la fin de l’année. La majorité se situe aujourd’hui plutôt autour de 399 dollars. Pour Stan Glasgow, un lecteur Blu-ray pourrait coûter 200 dollars à la fin 2009.

L’historique défaite du format Betamax est désormais bien loin derrière pour le géant nippon. Le prochain défi consiste à faire adopter par les utilisateurs de lecteurs de salon comme de consoles un format Blu-ray encore peu bien peu plébiscité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur