La XBox 360 débarque sur le sol nippon

Après le cuisant échec du premier opus de sa console dans l’empire du soleil levant, Microsoft garde espoir et croit au succès de la 360 malgré le pessimisme des analystes

Si tout se passe normalement, la nouvelle console de la firme de Redmond devrait arriver dans les rayons des magasins japonais ce samedi 10 au matin. Et la partie est loin d’être gagnée. Car les Japonais sont férus de jeux vidéo, et ils ne sont pas tendres avec la machine de Bill Gates.

Ils lui reprochent son manque de titres. Certains font état d’un grand écart par rapport à sa concurrente, la PS3 de Sony avec son impressionnant catalogue (14.000 jeux); cette dernière est attendue pour mars ou avril 2006. Personne ne se fait trop d’illusions semble-t-il. Steve Ballmer, dg de Microsoft, Steve Ballmer a récemment et lucidement déclaré « On pourra difficilement faire pire qu’avec la XBox ». Pourtant l’aspect révolutionnaire de la console de Microsoft est là, avec toute sa panoplie de gadgets. Mais beaucoup s’accordent à dire que les chances de succès sont minces, et ce, malgré les efforts louables de la firme concernant la banque de jeux. Manettes Wi-Fi ou pas, les joueurs japonais ne semblent pas pressés de faire la connaissance de la « bête ». Ils pourraient bouder sa sortie. « Personne, parmi les consommateurs ou les développeurs, n’a vraiment parlé récemment de cette console, malgré l’approche du lancement. La XBox 360 ne fera sans doute pas un carton ici en raison de la faible quantité de titres disponibles » note un analyste de Tokai Tokyo Research Center, Nobuyuki Kawamata. « Compte tenu du peu d’enthousiasme que suscite l’XBox 360 ici, il sera quasiment impossible à Microsoft de tailler des croupières à Sony ou même à Nintendo », prédit Yuiki Kobayashi, de Shinko Securities. Et ce n’est pas le joli tour de passe-passe de Microsoft pour sortir sa console six mois avant la concurrence qui va faire la différence. D’ailleurs, les adeptes de Sony disent préférer attendre la sortie mi-2006 de la PS3 de Sony. Sony a écoulé près de 23 millions de PS2 au Japon où l’on dénombre environ 47 millions de foyers.