La Xbox de Microsoft adopte HD-DVD

Régulations

Microsoft a levé le voile sur la configuration de son lecteur HD-DVD pour la console de jeu Xbox 360: il sera externe; une option proposée au prix de 200 dollars environ

A la différence de Sony, dont la console PlayStation 3 sera livrée équipée d’un lecteur Blu-ray intégré, Microsoft a préféré jouer la carte du périphérique en option: le lecteur HD-DVD sera externe.

Certes, l’éditeur pouvait difficilement faire autrement, puisque la technologie HD-DVD, tout comme celle de son concurrent Blu-ray, commence seulement à être disponible pour le grand public ! Microsoft a très tôt pris position pour le format HD-DVD de Toshiba, suivi par des acteurs majeurs de l’informatique, comme HP, qui n’avaient guère d’autre choix. La plupart des choix technologiques de l’écosystème PC sont balisés par le couple Microsoft – Intel. La sortie de la console PS3 pourrait se révéler vitale pour l’avenir du Blu-ray (le prix des lecteurs de salon va de 840 à 1.000 dollars, contre 430 à 500 dollars chez son concurrent), Microsoft a fait un choix différent en proposant son lecteur HD-DVD en périphérique optionnel. Différent et stratégique, la présence d’un lecteur haute définition ne s’impose qu’aux amateurs de vidéo HD. Ce marché n’est encore qu’embryonnaire? Pour le jeu, et sans doute pour longtemps encore, le format DVD s’impose. Le coût de développement d’un jeu est tel que la réalisation d’un jeu nécessitant de 30 Go (HD-DVD) à 50 Go (Blu-ray) n’est pas encore pour demain, à l’exception probablement d’un ou deux jeux ‘vitrine’ qui exploiteront ces capacités, en attendant la mobilisation des éditeurs. Un prix plutôt séduisant L’option HD-DVD pour la Xbox 360 sera proposée à un prix qui devrait se situer autour de 200 dollars, ce qui replace le couple console plus lecteur à un prix proche de celui attendu de la PS3 de Sony. Ce prix (presque raisonnable) a été rendu accessible par l’absence de composants audio-vidéo dans le lecteur, ces derniers étant présents dans la Xbox 360. La liaison sera de type USB 2.0, avec deux ports sur le lecteur. Plus tard, Microsoft envisage une connexion sans fil via un adaptateur xBox 360 Wireless Networking Adapter. Le choix du DVD ou du HD-DVD ne sera pas automatique par la reconnaissance du format du disque placé dans le lecteur. Il sera effectué manuellement sur le bureau affiché de la Xbox, 360 via un simple bouton hybride haut/bas virtuel. Enfin, la mise à jour logicielle du lecteur sera effectuée automatiquement via Xbox Live, le service en ligne de Microsoft destiné à sa console. Microsoft a promis d’autres surprises pour la Xbox 360 avant la fin de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur