La Xbox s’est bien vendue à Noël

Mais au prix où elle est proposée, Microsoft perd de l’argent à chaque console vendue

Les challengers de la PlayStation 2 de Sony, pourtant bien ancienne, rattrapent très progressivement leur retard à coup de baisses de prix et d’offres promotionnelles. Après l’annonce de Nintendo qui déclare que sa GameCube a fait un carton fin 2003, c’est au tour de Microsoft de souligner la bonne tenue des ventes de sa Xbox.

La firme de Redmond affirme avoir vendu 13,7 millions d’exemplaires de la Xbox dans le monde depuis le lancement de la console en novembre 2001. Elle maintient donc ses prévisions, qui tablent sur 14,5 à 16 millions de consoles vendues d’ici la fin juin. « Les deux dernières semaines de la période de Noël ont légèrement dépassé nos attentes, tandis les deux premières semaines de décembre ont été légèrement moins bonnes », a déclaré à Reuters Robbie Bach, responsable de la Xbox chez Microsoft. « Les choses se sont donc globalement passées conformément à ce que nous avions prévu ». 750.000 abonnés pour Xbox Live De son côté, le service de jeux vidéo sur internet Xbox Live, lancé en novembre 2002, compte un peu moins de 750.000 abonnés, ajoute Microsoft. L’objectif prioritaire est maintenant de transformer en clients payants, les internautes appâtés par les deux mois d’essai gratuits offerts pendant les fêtes. Le groupe table sur un million d’abonnés avant la fin de son exercice. Les nouvelles peuvent donc paraître bonnes mais il faut savoir que Microsoft perd de l’argent à chaque console vendue, compte tenu de son prix revu plusieurs fois à la baisse. Conséquence, la division Home and Entertainment de Microsoft, qui gère principalement la Xbox et les jeux vidéo pour consoles et PC, a vu son chiffre d’affaires décliner à 1,27 milliard de dollars lors du dernier trimestre de décembre, contre 1,33 milliard pendant la même période l’année précédente.