L’action Apple atteint de nouveaux records

MacMobilitéPoste de travailSmartphonesTablettes

Le vendredi 30 janvier, l’action Apple a atteint les 120 dollars, avant de retomber à 117 dollars. Un nouveau record pour la firme, qui fait suite à la présentation de résultats financiers exceptionnels.

Vendredi dernier, l’action Apple a brièvement atteint les 120 dollars en séance au Nasdaq. La capitalisation boursière de la firme américaine flirtait alors avec la barre des 700 milliards de dollars. La valeur de l’action Apple a terminé en baisse de 1,46 %, à 117,16 dollars.

Cette pointe est le signe de la réussite d’Apple, dont l’action continue à profiter de la confiance des investisseurs, alors que ses plus proches rivaux perdent du terrain (par rapport au dernier pointage de novembre, voir l’article « Microsoft rejoint Apple au Panthéon des capitalisations boursières »).

Apple creuse ainsi l’écart avec ses plus proches rivaux : ExxonMobil (370,18 milliards de dollars de capitalisation boursière), Google (363,57 milliards) et Microsoft (331,43 milliards). Et ce mouvement devrait se poursuivre pour la firme de Cupertino, les analystes s’attendant à voir l’action grimper aux alentours des 130 dollars d’ici un an. La valeur en Bourse d’Apple pourrait alors dépasser alors les 750 milliards de dollars.

Clients captifs et nouveaux marchés

Trois éléments clés valent à Apple l’approbation des marchés financiers. La firme a su se créer une large clientèle d’utilisateurs captifs. Difficile en effet pour ceux ayant dépensé plusieurs centaines de dollars dans des applications iOS de quitter cette plate-forme au profit d’Android.

De plus, la firme a réussi à réaliser une percée en Asie, avec ses iPhone à grands écrans (voir « Avec ses iPhone 6, Apple défie Samsung chez lui, en Corée »). Enfin, le dernier trimestre d’Apple se veut exceptionnel, avec près de 75 millions d’iPhone vendus, un chiffre d’affaires de 74,6 milliards de dollars et 18 milliards de dollars de bénéfices.

À lire aussi :
Revenus, bénéfices, ventes d’iPhone : pluie de records pour Apple
Un iPhone 6s en version Mini de 4 pouces attendu en 2015 ?
Le MacBook Air 12 pouces d’Apple serait entré en production

Crédit photo : © Tomislav – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur