L’AFA veut s’engager sur la qualité des prestations Internet

Régulations

L’Association des Fournisseurs d’Accès et de Service Internet a élu Giuseppe de Martino (AOL France), président. Constitué pour 1 an, le nouveau bureau promet de garantir la qualité des prestations offertes aux consommateurs

L’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA), regroupe les prestataires techniques Internet autour de quatre métiers spécifiques : les réseaux IP, l’hébergement, l’accès et les portails. La présidence est confiée à Giuseppe de Martino, ex-secrétaire général depuis 2002, qui succède à Marie-Christine Levet (présidente de T-Online France / Club Internet). Il est, par ailleurs, directeur juridique d’AOL France. Le fonctionnement du nouveau bureau sera assuré par Olivier de Baillenx, en qualité de secrétaire général, et Jean-Michel Soulier, réélu au poste de trésorier. Stéphane Marcovitch reste délégué général. Les missions de ce Bureau perpétuent celles menées par l’AFA depuis sa création. “Je suis très sensible à l’action déontologique de l’AFA”, explique Giuseppe de Martino. “Pour mener à bien les débats, je m’attacherai à veiller à ce que toutes les négociations en cours – l’établissement d’une charte sur l’offre légale avec l’industrie cinématographique ou encore la fourniture d’un logiciel de contrôle parental pour ne citer qu’eux – soient menées dans la plus grande concertation avec les pouvoirs publics et les industriels”, précise-t-il dans un communiqué. Protection de l’enfance, relations avec les consommateurs, actions contre les contenus repréhensibles, ‘spams’ sont des sujets sur lesquels l’AFA et ses membres se sont impliqués et vont continuer à l’être, pour apporter des solutions collectives “afin qu’Internet soit un espace toujours plus sûr pour tous”. Pour consulter la liste des membres de l’AFA Biographies des membres du Bureau

Giuseppe de Martino, 38 ans, est directeur juridique et réglementaire d’AOL France depuis 1999. Titulaire d’un DEA de Droit de la Propriété Littéraire, Artistique et Industrielle de Paris II et d’un DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle de Paris I, il a été auparavant en charge des programmes et du développement au sein de la direction juridique d’ARTE. Olivier de Baillenx est directeur des relations institutionnelles de Numéricable depuis 2003, après avoir occupé des fonctions similaires chez Noos. Titulaire d’un DEA de Droit Pénal, il a été auparavant journaliste/consultant au sein de l’agence de presse spécialisée EDICOM, puis secrétaire général de l’association professionnelle des câblo-opérateurs (aujourd’hui dénommée AFORM) dont il est toujours administrateur. Jean-Michel Soulier est dga de Telecom Italia France depuis 2004; il a été président de l’AFA en 2002 et 2003. Diplômé d’HEC, il a été dg de World Online. Auparavant, il a occupé différents postes dans le secteur du développement financier et commercial pour des opérateurs de télécommunications comme France Télécom, Bouygues, et US West.


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