L'Afnic conserve la gestion du .fr et en assouplit les conditions d’accès

Cloud

L’Afnic continuera à gérer les noms de domaine français ces 7 prochaines années. Une convention entre l’État et l’association en simplifie l’accès.

Un arrêté en date 19 février 2010 reconduit le mandat permettant à l’Afnic (l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) de gérer les noms de domaine français. Cette décision est valable pour les sept prochaines années.

Ce verdict est sans surprise, la candidature de l’Afnic ayant bénéficié d’un fort soutien, en France comme à l’international. « Au-delà de la reconnaissance du travail accompli par les équipes, cette décision renforce notre vision de l’AFNIC : un centre d’expertise au service de l’ensemble des acteurs de l’Internet en France », se félicite Jean-Claude Gorichon, président du conseil d’administration de l’Association.

À cette occasion, une convention a été signée entre l’État et l’Afnic. Elle permettra de faciliter l’accès aux noms de domaine. Particulièrement pour les Français résidant à l’étranger qui pourront ainsi prochainement enregistrer des adresses de sites en ‘.fr’. D’ici deux ans, les entreprises et les particuliers domiciliés en Europe, et ce, quelle que soit leur nationalité, pourront également accéder aux noms de domaine gérés par l’Afnic.

Ce contrat devrait permettre également d’améliorer la transparence des offres, de favoriser les travaux en recherche et développement et d’assurer un meilleur niveau de sécurité pour ce service.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur