L’Afnic fête les 25 ans du « .fr » en grande pompe

Le « .fr » a 25 ans aujourd’hui. De l’Inria à l’Afnic en passant par le NIC France, parcours d’un domaine géographique de premier niveau adopté par plus de 2 millions d’entreprises et particuliers.

Si le web vient à peine de fêter ses 20 ans, le « .fr » souffle ses 25 bougies aujourd’hui. C’est en effet le 2 septembre 1986 que l’Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique), à l’époque, a initié la gestion du domaine géographique de premier niveau « .fr » (ccTLD code ISO 3166). Une gestion réservée dans un premier temps aux équipes de l’Inria avant de s’étendre à l’ensemble de la communauté R&D française sous l’égide du NIC France (Network Information Centre).

Jusqu’en 1992, le NIC France/Inria était le seul organisme à assurer l’administration du réseau Internet, s’adressant ainsi à tous les acteurs souhaitant relier leur infrastructure à la Toile. NIC France a notamment assuré l’expansion commerciale des noms de domaines avec la création du web dès 1991 et l’apparition de nombreux prestataires de services réseau. Fonction qu’il laissera à l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) spécialement créée en 1998 pour l’occasion.

Outre assurer sa sécurité, l’une des mission de l’Afnic est notamment d’ouvrir le .fr (et plus tard les .re – Réunion – et .tf – Terres Australes et Antarctiques Françaises –) à un public plus large d’utilisateurs. Au début réservé aux seules entreprises (qui plus est avec le nom devant correspondre à l’enregistrement du domaine), le .fr s’est ouvert aux particuliers en 2006. En 2008, l’Afnic fête son millionnième .fr qui mettra trois ans a franchir les 2 millions d’enregistrements en avril dernier (2.088.107 noms de domaines en .fr précisément à l’heure de l’écriture de ces lignes).

L'Afnic organise un concours pour les 25 ans du .fr
L'Afnic organise un concours pour les 25 ans du .fr

L’Afnic entend bien marquer les 25 ans du .fr et prépare une série d’événements pour fêter comme il se doit cet anniversaire. Un nouveau site web et une nouvelle identité sont prévus. Ils s’accompagneront du lancement d’une publication, « Les 25 ans du .fr », retraçant l’historique du domaine. Un concours récompensera 5 projets lors d’une soirée spéciale programmée le 11 octobre au 1er étage de la Tour Eiffel où 300 invités sont attendus.

Les festivités se prolongeront en 2012 où, à la fin du printemps, l’Afnic distribuera les «Awards du .fr de la communication numérique » aux grandes entreprises pour leur site Internet en .fr « Cet anniversaire est une occasion unique de réaffirmer les valeurs véhiculées par le .fr, résume Bertrand Louveau, directeur du marketing et de l’innovation de l’Afnic.Nous avons donc décidé de décliner notre communication pour les mois qui arrivent autour de cette thématique forte. Dans cette optique, l’Afnic a lancé un programme d’événements particulièrement ambitieux dont la pierre angulaire est la refonte de l’identité visuelle de l’AFNIC et du .fr. »