Lancement d’un nouveau fonds : SAP prend goût aux start-up

Régulations
pluie d'argent (euros, dollars)

SAP a levé 650 millions de dollars pour lancer un nouveau fonds, le SAP Venture Fund II. Une somme qui s’ajoute aux quelque 400 millions déjà réunis pour financer les start-up travaillant sur Hana.

SAP Ventures, le fonds d’investissement du premier éditeur européen, vient de lever plus de 650 millions de dollars pour lancer un second fonds, SAP Venture Fund II. Associé aux 405 millions déjà levés dans le fonds SAP Hana Real Time Fund (dédié aux start-up travaillant sur la base de données In-Memory maison), le géant de l’ERP a réuni plus d’un milliard de dollars de financement en 12 mois.

En 2011, la société avait déjà levé 353 millions dans son premier fonds, SAP Venture Fund I.

En complément, SAP va mettre sur pied une équipe d’une dizaine de personnes permettant aux start-up qu’il sélectionne d’avoir accès à l’écosystème B2B du groupe : entreprises clientes du géant allemand, partenaires et experts en technologies ou dans un secteur d’activité.

Sept entreprises revendues en 2013

En 2013, cinq entreprises du porte-feuille de SAP Ventures sont entrées en bourse (Control 4, Just Dial, Marin Software, Tremor Video et Violin Memory) et sept autres ont été rachetées (Aepona par Intel, Apriso par Dassault Systèmes, Datria par Intelligrated, ExactTarget par Salesforce, Voxeo par Aspect Software, ScaleIO par EMC et Ignite).

La vente d’ExactTarget à Salesforce, un des principaux concurrents de SAP, s’est conclue pour 2,5 milliards de dollars.

« SAP Ventures est un partenaire de notre renouveau intellectuel et de notre volonté d’innover. Ils nous aident à construire un écosystème plus large incluant les entrepreneurs, les développeurs et les capitaux-risqueurs les plus innovants », explique Vishal Sikka, membre du comité de direction de SAP, dans un communiqué.

Sans oublier le rôle de détecteur de talents que joue le fonds d’investissement pour le groupe. Récemment, SAP a ainsi mis la main sur une société financée par les investissements maison : Kxen.

crédit photo : © Rrraum – Shutterstock


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur