Langages de programmation : Java le plus utilisé, le C le plus rapide

Cloud

Java, C, C++ et PHP sont les langages de programmation préférés des développeurs. Côté vitesse, les modules C et C++ du GCC demeurent sans rivaux.

Le classement des langages de programmation proposé par Tiobe Software a été récemment mis à jour. Le top quatre est plutôt classique : Java (qui reprend sa première place), C, C++ et PHP. C’est en fait plus ou moins le même depuis près de cinq ans. L’effritement des parts de marché reste toutefois visible pour ces quatre offres.

À l’opposé, le C# et le Python poursuivent leur progression… et dépassent maintenant tous deux le Basic. Une première sur le marché ! L’Objective-C reste en rapide hausse, mais Tiobe Software commence à percevoir des craquelures dans ce beau tableau, ses parts de marché baissant depuis le mois dernier. Ce langage pourrait donc s’approcher d’une phase de stabilisation, loin de son concurrent le plus direct, le C++.

En terme de vitesse d’exécution du code, les langages de programmation ne sont pas tous égaux, comme en témoigne ce tableau récapitulatif. Les compilateurs C et C++ du GCC restent aujourd’hui les offres les plus véloces du marché. Côté machines virtuelles, Java propose des performances très variables (d’excellentes à passables). Le code C# tournant sous Mono est pour sa part plus efficace que celui généré par certains compilateurs.

La réelle surprise du classement est la montée en puissance des moteurs JavaScript de nouvelle génération : le code JavaScript s’exécutant sous TraceMonkey ou V8 est ainsi 8 à 14 fois plus rapide que du code PHP. Les interpréteurs sont en tout état de cause nettement en retrait. Python, Ruby, Perl et PHP exécutent ainsi le code de 43 fois à 98 fois plus lentement que celui généré par le compilateur C du GCC. Une situation qui devient d’autant plus critique que ces outils sont massivement utilisés au sein des serveurs web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur