Langages de programmation : le C redevient plus populaire que Java

Logiciels

Le C retrouve sa couronne, l’Objectif-C bondit grâce à l’iPhone et Google Go confirme son entrée fracassante parmi les langages de programmation les plus populaires.

L’index de TIOBE Software tente de mesurer la popularité des langages de programmation. Lors de notre dernier pointage, nous avions noté la percée éclair de Google Go. Java était alors toujours classé en première position, et ce, malgré une lente, mais constante, perte de vitesse.

Ce qui devait arriver a fini par se réaliser : le langage C vient de repasser devant Java. Il faut dire que le C enregistre la plus grosse hausse du marché (+2,59 % sur un an). Le C++ prend la troisième place. Un classement somme toute assez logique. La palme de la plus grosse baisse sur un an revient au Basic, qui chute de 2,70 %. Le PHP et le Basic, deux langages simples d’accès, conservent toutefois leur place dans le top5.

Après le C, la plus grosse hausse est celle de l’Objective-C (+2,15 % de parts de marché). Elle est à mettre au crédit des applications iPhone, un marché très lucratif qui attire les développeurs. Grâce au succès des smartphones Apple, ce langage de programmation a pu bondir de la 42e place à la 11e place en seulement un an.

Autre progression remarquable, celle du langage Go. Encore inconnu il y a six mois, il occupe aujourd’hui la quinzième place du classement. Il convient toutefois de relativiser, car il reste 25 fois moins utilisé que le C ou Java.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur