L’année 2007 devrait confirmer les bonnes ventes d’écrans LCD

Notamment grâce à certains événements sportifs, les ventes sont restées très soutenues

Les écrans LCD ont toujours le vent en poupe. Selon un étude d’iSuppli relayée par Les Echos, les ventes d’écrans plats devraient afficher une forte hausse pour l’année 2007.

Entre 2006 et 2007, les ventes mondiales

d’écrans LCD devraient progresser de 27% à 69 milliards de dollars. Au troisième trimestre, la croissance des ventes devrait se situer autour de 45% , contre 17% au troisième trimestre 2006.

Les fabricants de téléviseurs demeurent les principaux destinataires de la production de dalles LCD. Avec un progression de 51% pour l’année 2007, les ventes de dalles pour les fabricants de téléviseur restent supérieures aux ventes d’écran pour PC portables et moniteurs. Ces dernières ne devraient progresser que de 20% .

Les écrans pour téléviseurs devraient continuer à représenter le gros des ventes au cours de l’année 2008. Pour l’institut américain, la vente des dalles pour téléviseurs devraient franchir la barre des 100 millions d’unités.

La situation n’a pas toujours été aussi favorable. Le phénomène de surproduction couplé à un grand nombre d’investissements ont infléchi les chiffres des fabricants d’écrans LCD. Le redressement actuel et le rééquilibrage de la production ont provoqué des résultats positifs pour les fabricants.

Néanmoins, un contre-coup pourrait être observé du côté de l’approvisionnement. Les fabricants de téléviseurs, de moniteurs et d’ordinateurs portables ont anticipé sur les fêtes de fin d’année, d’où une certaine tension au niveau des stocks disponibles.

Des répercussions sont déjà visibles sur les prix. Au troisième trimestre, les dalles destinées aux portables et aux moniteurs ont connu un augmentation comprise entre 7 et 10%.