L’anti crack de la SP2 de Windows XP est? cracké !

Régulations

La mise à jour de Windows XP -SP2- n’est pas encore disponible que déjà des sites pirates proposent un ‘crack’ pour contourner sa protection

Microsoft a indiqué clairement que le Service Pack 2 de Windows XP disposerait d’un test destiné à empêcher son installation sur une version piratée de son système d’exploitation.

En soi, Microsoft protège son fond de commerce, bon nombre de PC sont équipés de versions copiées du système d’exploitation. En revanche, cette décision est perçue par beaucoup comme aveugle, car il arrive régulièrement qu’un utilisateur ne connaisse pas l’origine exacte du système qui lui a été livré ! En tous cas, ce n’est pas aujourd’hui que Microsoft arrêtera définitivement les pirates de tous bords ! Plusieurs sites de hackers proposent dès à présent un crack (un petit programme destiné à contourner les protections des applications et jeux) pour installer la SP2 sur un poste dont l’origine du Windows XP s’avèrerait douteuse. L’imagination des pirates n’a pas de limite ! De même qu’ils sont capables d’exploiter les failles de Microsoft pour véroler les postes sous Windows, ils peuvent tout autant développer des modules de programmes qui leur permettent de contourner les protections afin d’exploiter les applications de l’éditeur ! Une stratégie curieuse

Microsoft a bien eu du mal à définir sa stratégie concernant le SP2 de XP. Dans un premier temps, l’éditeur a déclaré que cette mise à jour critique serait ouverte à tous, et notamment aux possesseurs d’une version pirate.

Une initiative saluée par toute la communauté. Permettre à tous de se protéger minimise de fait les conséquences des attaques virales mondiales. Par ailleurs, la firme faisait acte de bonne volonté au moment où les multiples failles de ses applications sont exploitées quotidiennement par les pirates. Mais très vite, la firme change son fusil d’épaule et explique que finalement, le SP2 serait protégé… Alors que des attaques de plus en complexes et multiples comme Scob visent Windows et Explorer, ce changement de ton est mal perçu. Avec cette stratégie, Microsoft se tire une balle dans le pied. Des millions de PC ne seront pas protégés, devenant des relais probables des prochaines attaques virales ou via des codes malicieux. En définitive, il est donc très peu probable que le SP2 change grand chose à court terme aux problèmes de sécurité et surtout aux problèmes d’image rencontrés actuellement par Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur