L’anti-virus gratuit de Microsoft bientôt disponible

Connu sous le nom de code Morro, Microsoft Security Essentials sera prochainement téléchargeable gratuitement. Ce qui laisse entendre que la firme de Redmond a terminé la phase de bêta-test de son anti-virus. Microsoft a contacté par e-mail les bêta-testeurs pour les a inviter à télécharger le nouveau logiciel de sécurité.

Security Essentials sera d’abord disponible aux Etats-Unis, au Brésil et en Angleterre. Puis en France dans les 30 jours qui suivront les premiers lancements. Ce dernier prendra ainsi la relève de Live One Care, le précédent anti-virus, alors payant, de la Microsoft et qui n’avait pas rencontré le succès escompté. Pourquoi se lancer alors dans la gratuité ?

A cette question, la firme répond qu’elle entend lutter contre l’insécurité sur Internet. « Si un virus contamine un grand nombre d’utilisateurs sur Internet, cela nous concerne compte tenu de notre parc de logiciels. Nous avons bien conscience de notre responsabilité particulière vis-à-vis de la sécurité en ligne », estime Bernard Ourghanlian, directeur technologie et sécurité de Microsoft France. Le géant de l’informatique affirme par ailleurs que 60% des ordinateurs sont mal protégés. Soit parce que l’anti-virus n’est pas mis à jour ou désactivé, ou pire encore parce qu’il en est carrément absent.

Security Essential sera doté du même moteur anti-virus que Live One Care, mais il y a tout de même une nouveauté assez importante: un module d’analyse comportementale pour lutter contre les menaces encore non identifiées.