L’April invite les aficionados du libre à le promouvoir dans leur entourage

Promouvoir le libre passe par des actions de lobbying mais aussi par le simple bouche-à-oreille.

L’April profite de l’ouverture du salon Solutions Linux 2011 (du 10 au 12 mai 2011 au CNIT Paris La Défense) pour lancer une nouvelle campagne en faveur du logiciel libre et baptisée Le Libre près de chez vous. Dans l’esprit des Linux Party, ces infatigables défenseurs de l’open source invitent tout un chacun à promouvoir les logiciels libres dans le cadre de ses possibilité et son imagination.

Initier un collègue aux principes du libre (par une petite démonstration découverte d’une distribution Linux, par exemple), voie l’accompagner dans son basculement depuis un système propriétaire, organiser une Linux Party privée sous couvert d’apéro, afficher les vertus du libre en salle des profs (ou tout autre lieux de rencontre dans l’environnement professionnel), ou encore tenter d’attirer l’attention de la presse locale avec des documents de sensibilisation… La liste d’exemples d’actes promotionnels n’est limitée que par l’imagination de ses instigateurs.

« Cette campagne a pour but d’inciter les membres des communautés du libre à réaliser des petites actions de sensibilisation dans leur entourage », explique Lionel Allorge, administrateur de l’April. « Si chacun s’implique, ne serait-ce que ponctuellement, dans une de ces actions, nous serons chaque jour de plus en plus nombreux à promouvoir et défendre le logiciel libre », complète Jean-Christophe Becquet, vice-président de l’association de promotion du libre. On l’aura compris, l’idée étant de faire jouer le bouche-à-oreille pour repousser toujours plus loin les frontières de l’open source.