L’art ASCII: une ancienne idée récupérée par les spammeurs

Sécurité

Les filtres anti-spam sont de plus en plus efficaces? En produisant une image à partir de caractères ASCII, les spammeurs contournent le problème

Les spammeurs sont malins et imaginatifs. A peu près tous les logiciels anti-spam fonctionnent de la même façon: ils filtrent les mails en scannant le contenu des messages. Ces contenus correspondent toujours à du texte. Alors pour contourner ces filtres, ne suffit-il pas de se passer du texte?

L’éditeur de sécurité Sophos annonce ainsi la découverte d’un nouveau type de spam qui circule actuellement. Il utilise la vieille technique de l’art ASCII, qui consiste à reproduire des formes à partir d’une suite de caractères, et qui au final forment un message (voir photo). Tout le monde connaît ces dessins composés à partir de caractères ASCII. Les spammeurs ont récupéré cette vieille idée pour créer des “spams image” et donc éviter les filtres. Dans son communiqué, Sophos donne l’exemple d’un message vantant les mérites du Viagra via une suite de caractères ASCII. “C’est un truc astucieux, les spams font la promotion de médicaments sans pour cela utiliser ces mots”, déclare Graham Cluley de Sophos.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur