Laser TV, plus fort en HD que plasma et LCD

Régulations

Un quatrième larron va s’inviter à la table de la télévision haute définition
: la projection laser

Sur le papier, et comparée au plasma ou au LCD, la technologie de télévision laser a de quoi séduire : prix de production divisé par deux, palette de couleurs multipliée par deux et consommation électrique réduite des trois quarts.

Le principe est d’utiliser trois lasers pour générer les couleurs primaires qui combinées forment un point à l’écran, et non plus d’éclairer les trois points de couleurs primaires. La consommation du système laser est plus faible, mais la résolution automatiquement pus fine puisqu’on n’a plus à activer les ‘vert-rouge-bleu’ pour générer un point.

Pourtant cette technologie présentée au SEC de Las Vegas en janvier dernier ? sur le stand Sony avec une technologie laser de Novalux par exemple – est passée presque inaperçue, les modèles de démonstration étant assimilés à des écrans plasma de nouvelle génération !

Mais la technologie laser est annoncée comme la remplaçante des lampes UHP destinées à la projection ou la rétroprojection. Récemment, Novalux a présenté écran de 50 pouces Mitsubishi en rétroprojection laser et l’a comparé avec un écran plasma Mitsubishi.

L’objet de la démonstration était tout d’abord de prouver qu’il suffit de remplacer une lampe UHT par un système laser pour obtenir un rétroprojecteur de nouvelle génération. Mais surtout la surprise est venue de la qualité d’image, supérieure car plus riche sur le laser que sur le plasma.

Les fabricants de télévisions haute définition hésitent à multiplier les technologies. Plasma, LCD et rétroprojection leur suffisent, affirmaient-ils lors du CES. Mais En produisant une meilleure qualité d’image, la technologie laser a démontré sa pertinence.

On devrait donc voir apparaître les premières Laser TV sur le marché en 2008. Novalux a d’ailleurs révélé que quatre marques travaillent chacune à un design de téléviseur laser dont la particularité est de disposer d’une profondeur plus réduite qu’un écran plat classique avec son électronique, et donc de pouvoir se suspendre plus facilement à un mur.

Sony en particulier travaillerait sur un petit écran laser de 8 à 10 pouces?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur