L'Atom bi-coeur d'Intel pourrait faire son apparition en septembre

Cloud

Il faudra donc attendre la fin de l’année pour voir ce processeur équiper les nouveaux netbooks

Il faudra peut-être un peu patienter pour voir les premiers mini-PC équipés du nouveau Intel Atom bi-coeur. Selon Fudzilla, le composant sera lancé le 21 septembre et risque donc de ne pas être inclus dans les prochains netbooks des fabricants. Ce petit retard pourrait s’expliquer par la volonté d’Intel et des fabricants de ne pas rendre obsolète la première version d’Atom qui est sur le marché depuis quelques mois seulement.

Baptisé Atom N330, il est cadencé à 1,6 GHz et offre deux cœurs. Disposant de la technologie hyperthreading, il présente ainsi pas moins de quatre cœurs logiques au système d’exploitation. La fréquence de bus de l’Atom 330 est de 533 MHz et il intègre 2 x 512 Ko de mémoire cache de second niveau.

Enfin, sa consommation maximale s’établit à 8 W. En comparaison, l’Atom 230 (1,6 GHz et un seul cœur) consomme 4 W. Notez que les Atom monocœur et bicœurs sont compatibles entre eux, et exploitables à partir du même jeu de circuits. Seule une mise à jour du Bios (le logiciel interne de la carte mère) sera nécessaire.

Selon les observateurs, cet Atom dopé est une réponse au Nano de VIA dont les performances sont supérieures à celles de l’Atom simple coeur. Il devrait également concurrencer le prochain Bobcat de AMD qui afficherait une vitesse de 1 à 1,2 Ghz.

L’Atom bi-coeur devrait être commercialisé au prix de 43 dollars la pièce pour mille unités, contre 29 dollars pour la version simple coeur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur