Laurent Fanichet (Quantum) : « Nous supportons jusqu’à 5 milliards de fichiers dans un ‘single file’ »

Cloud

Laurent Fanichet, Responsable Marketing Produit – Big Data de Quantum, revient pour nous sur l’annonce de la nouvelle gamme d’appliances de workflows de stockage Quantum StorNext 5.

Laurent Fanichet, Responsable Marketing Produit – Big Data pour la zone EMEA/APAC chez Quantum, est un fin observateur du marché du stockage de données (lire « Stockage objets (2) : une architecture adaptée pour stocker et protéger de grands volumes de contenu numérique »). Il revient pour nous sur l’annonce StorNext 5.

Laurent Fanichet : Nous assistons à la prolifération des données non structurées, avec des tailles de fichiers qui augmentent, et provenant de sites de plus en plus dispersés. Avant, il y avait le SAN. Désormais, il y a de plus en plus d’environnements mixtes, IP, etc., avec des topologies diverses. Nous devons faire en sorte que les équipes puissent y accéder très rapidement, les traiter et les partager.

Silicon.fr : StorNext s’affiche sous la forme d’appliances. N’est-ce pas réducteur ?

StorNext 5 est une solution logicielle, qui associe un système de fichiers haute performance et collaboratif avec StorNext Manager pour le stockage de haut niveau. Ce dernier permet de déplacer les données des bandes LTO.

C’est le fruit 18 mois de développement. Le logiciel et les appliances apportent de nouvelles fonctionnalités. La version améliorée offre le support multi processeurs et multi thread, le reporting et le management. Avec notre technologie de métadonnées, nous supportons jusqu’à 5 milliards de fichiers dans un ‘single file’. Créer et supprimer entraine de la fragmentation, mais nous avons éradiqué ce problème.

Vous mariez la bande et le big data. C’est un sacré mélange…

StorNext 5 est optimisé pour notre gamme StorNext Q-Series, mais conserve toute sa performance sur d’autres environnements. C’est un produit Software-defined. Il supporte également nativement LTFS sur les bandes LTO, jusqu’à LTO 6 (2,5 To non compressés), avec le glisser/déposer sur bande, la lecture ouverte, etc. Ainsi que notre format propriétaire ANTF.

Concernant les environnements du big data, rappelons que les données non structurées ne sont pas dans un univers transactionnel. Dans le big data, les vraies questions sont : où sont les données, quel est leur cheminement, et de s’assurer de leur conservation sur le meilleur support, du streaming multi plateformes, des accès et de la suppression.

Quant à notre support du scale-out, il permet à nos clients de monter en version, d’améliorer les performances sans changer de matériel, de gérer les petits fichiers, et d’assurer l’accès, la lecture et l’écriture.

StorNext 5 est un produit plutôt haut de gamme, voire orienté HPC. A quels usages le destinez-vous ?

Nous avons identifié plusieurs ‘use cases’ par industrie, qui sauront tirer parti de l’optimisation et de l’augmentation de la performance de nos appliances de workflows de stockage :

  • la gestion du contenu de bout en bout dans les médias et les loisirs ;
  • le support des missions temps réel dans la surveillance et l’intelligence ;
  • le séquençage des gènes pour soigner des maladies dans les sciences de la vie ;
  • l’analyse des données pour l’accélération des découvertes dans les ressources naturelles.

Ce sont des domaines qui nécessitent toujours plus de performances que nous équipons traditionnellement.

Le reste de notre entretien a porté sur les aspects techniques de Quantum StorNext 5, que vous retrouverez dans notre article « Quantum StorNext 5 : des appliances pensées et accélérées pour les workflows numériques ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur