Le 118 218 manque son procès contre Orange

A tous vouloir s’en prendre à l’opérateur historique, les nouveaux numéros des renseignements finissent pas se casser les dents. Et c’est donc au tour du 118 218 d’être renvoyé dans les cordes par le tribunal de commerce de Paris

Rappels des faits : au début du mois de janvier, le 118 218 (filiale du britannique The Number) poursuit Orange. Le service de renseignements reproche à l’opérateur de favoriser le service 118 712 de France Télécom alors que les règles lui imposent de rester neutre.

Aujourd’hui, la plainte à l’encontre de la filiale de FT a été balayée par le tribunal de commerce de Paris. Du coup, le 118 218 devra verser à Orange 3.000 euros, pour payer les frais de procédure. Selon deux constats d’huissier et plusieurs témoignages présentés par le 118 218, le service client d’Orange indiquait la procédure à suivre, et le numéro à composer, pour accéder à son service de renseignements dès la fermeture du 12. Mais Orange n’a pas apprécié et a présenté d’autres témoignages selon lesquels son service client ne s’est pas livré à cette pratique. Le juge a estimé que les arguments du Numéro étaient insuffisants. Pour autant, le 118 218 ne va pas en rester là. Il affirme dans un communiqué avoir procédé à une nouvelle vague d’appels, toujours sous contrôle d’huissier vers le 712. « Ces appels démontrent que les télé-opérateurs du 712 recommandent, pour une part significative des appels, le nouveau numéro 118 de France Télécom Orange et confirment les griefs du « 118 218 ». En conséquence, le « 118 218 » a décidé de saisir la Cour d’Appel de Paris et d’alerter le régulateur des télécoms de la situation ». Rappelons que le 118 218 a entamé une autre procédure contre France Télécom. Il reproche à l’opérateur historique de pratiquer une rétention de ses données. En clair, les utilisateurs du service de renseignements de France Télécom ont accès à plus d’informations que ceux utilisant des services concurrents.