Le 14 mars, Xolo dévoilera « le smartphone le plus rapide jamais conçu »

Poste de travail

Si Samsung a pris date pour le 14 mars afin d’annoncer le Galaxy S IV, Xolo entend bien voler la vedette au constructeur sud-coréen en dévoilant le même jour le “smartphone le plus rapide jamais conçu”. Derrière cette annonce se cache vraisemblablement le plate-forme Clover Trail+ d’Intel.

Le 14 mars devrait être un jour à marquer d’une pierre blanche pour qui aime les nouvelles technologies. À New York, Samsung devrait lever le voile sur le Galaxy S IV tandis qu’à 13.000 kilomètres de là, précisément à Goa en Inde, Xolo tentera d’attirer les projecteurs sur son futur fer de lance.

Une communication autour d’un SoC mobile x86 signé Intel

Le constructeur indien a envoyé des invitations à la presse en annonçant rien de moins que “le smartphone le plus rapide jamais conçu”. Un titre pompeux que s’octroie Xolo et qui laisse supposer que le smartphone embarquera un SoC à architecture Clover Trail+ puisqu’il est question d’Intel sur l’invitation.

Xolo a été la première société à lancer un smartphone intégrant un SoC Intel Medfield avec le Xolo X900. Mais la microarchitecture Clover Trail+ qui succède à Medfield et à Clover Trail promet des performances revues à la hausse, grâce notamment à l’ajout d’un second cœur au processeur. Le processeur bicœur bénéficie également du support de l’HyperThreading pour 4 threads (unités logiques virtuelles).

Clover Trail+ se décline en trois SoC avec les Z2520, Z2560 et Z2580. La fréquence maximale du CPU de ce dernier plafonne à 2 GHz tout comme celle du Z2460 (Medfield) et gagne respectivement 33 MHz et 200 MHz en termes de fréquences standard et minimum (933 MHz et 800 MHz contre 900 MHz et 600 MHz). Toutefois, les processeurs des 3 SoC Clover Trail+ doublent leur mémoire cache de niveau 2 (2 fois 512 ko) et supportent la mémoire vive LPDDR2 cadencée à 1066 MHz.

Mais, c’est plutôt du côté du processeur graphique que le gain en performances sera substantiel. Clover Trail+ troque le PowerVR SGX 545 pour un PowerVR SGX 544MP2, ce qui lui permet de supporter la full HD.

L’aspect connectivité n’est également pas en retrait puisqu’il se traduit par une comptabilité avec le HSPA+ grâce au support du DC-HSPA (gain descendant théorique maximum de 42 Mb/s). Toutefois, le modem XMM 6360 n’est pas compatible avec la 4G LTE.

Clover Trail+ en attendant Merrifield

Si Medfield a introduit les premiers smartphones à processeurs x86 (Motorola Razr i, Xolo X900, Orange avec Intel Inside…) et que Clover Trail visait les tablettes, Clover Trail+ cible la performance.

Une performance qui devrait toutefois se faire au détriment de l’autonomie puisque les SoC Clover Trail+ restent gravés en 32 nm. Il faudra attendre la future microarchitecture Merrifleld pour voir la technologie CMOS 22 nm bénéficier aux SoC mobiles d’Intel et assurer une augmentation du rapport performance/consommation électrique.

L’évènement pourrait symboliser à lui seul les changements qui s’opèrent dans le secteur de la mobilité. D’une part, Xolo vient allonger la liste des constructeurs asiatiques sur lesquels il faudra désormais compter et d’autre part Intel continue sa croisade face à ARM avec une feuille de route plutôt alléchante.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur