Le 1er GSM commercialisé par Nokia a 15 ans

Régulations

En 1992, Nokia lançait le mythique 1011

Que de souvenirs ! Qui prétend avoir oublié les premiers téléphones portables? Qui prétend avoir oublié les premiers mobiles si semblables par la taille aux solides briques d’un pavillon ? Le site reghardware.co.uk propose une petite rétrospective bienvenue à l’heure où les téléphones actuels sont devenus de véritables concentrés de technologie.

Le premier mobile commercialement viable a été fabriqué par une entreprise finlandaise relativement peu connue à l’époque: Nokia. Le ‘1011‘ proposé au grand public le 10 novembre 1992 pesait 475 g pour des mensurations “de rêve” (195 x 60 x 45mm). A titre de comparaison, certains mobiles, y compris ceux du finlandais, pèsent aujourd’hui moins de 100 g…et peuvent facilement rentrer dans une poche.

L’autonomie du téléphone n’avait rien d’exceptionnel. Si en communication le modèle pouvait tenir 1h30, le téléphone n’excédait pas 12 heures en veille. Pas de caméra, pas de lecteur mp3 mais le mobile disposait d’un exceptionnel écran monochrome de deux lignes, d’une antenne extensible (très chic) et d’une mémoire pouvant contenir 99 numéros. Néanmoins, ce combiné portait en son sein une innovation redoutable: l’écriture de textes courts, autrement dit, les ‘sms’.

Toutefois, le 1011 n’était pas le premier GSM. L’insigne honneur revient en fait à un mobile développé en marque blanche par le futur géant mondial pour Radiolinja Network, un opérateur finlandais crée en 1988.

Il n’en reste que le terminal produit par les usines de Nokia et portant sa marque a été le premier à connaître un destin commercial. Le 1011 fonctionnait sur la bande 900Mhz, la bande adoptée par Vodafone et Cellnet– le futur O2- ainsi que sur la bande 1.800Mhz, utilisée par Orange.

Depuis le lancement de ce 1011, le succès de Nokia ne s’est jamais démenti. Le finlandais caracole et de loin à la première place mondiale depuis toujours…

nokia_1011.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur