L’e-administration va s’accélérer en 2006

Dans un entretien donné au Parisien dimanche, le ministre délégué à la Réforme de l’Etat, Jean-François Copé, a annoncé la naissance de nouveaux services d’e-administration

« J’ai voulu faire de 2006 l’année clé de l’administration électronique : tous les dispositifs vont monter en puissance », explique le ministre dans les colonnes du quotidien. « Pour le moment, une cinquantaine de services administratifs sont accessibles par internet (…) En 2006, nous allons passer à la vitesse supérieure », selon lui. Certains services vont être développés, par exemple la télédéclaration des impôts, qui a été utilisée par 3,7 millions de personnes en 2005 et dont la capacité d’accueil va être portée à 10 millions en 2006. Une bonne nouvelle vu les bugs et les embouteillages constatés l’an dernier. Le changement d’adresse en ligne va être élargi aux caisses de retraite, prévoit M. Copé. Pour ce nouveau service accessible via Internet, « l’objectif initial était de 100.000 dossiers pour la première année, or 250.000 dossiers ont été validés en six mois », précise-t-il. De nouvelles démarches seront possibles en 2006. « Dès juin prochain, on pourra éviter les déplacements en mairie et réaliser les demandes de copies d’extraits d’acte de naissance sur le site www.acte-naissance.fr », déclare le ministre. « Aujourd’hui, cela représente 14 millions d’actes annuels, c’est considérable ». En 2006, sera également mis en place un serveur de formulaires en ligne. Les deux tiers des formulaires auront été dématérialisés d’ici fin 2006, « 100 % en 2008 », selon M. Copé. Le gouvernement compte aussi « tester en 2006, avant de le généraliser » un portail personnalisé et sécurisé (mon service-public.fr) permettant de stocker des formulaires et des informations personnelles. « J’ai un objectif pour les prochaines années: permettre aux Français d’effectuer toutes leurs démarches administratives sans se déplacer et 24H/24 », conclut le ministre.