Le baladeur MP3 qui valait 1 milliard

Sécurité

Les néo-zélandais ne sont pas que des fiers à bras en rugby ou des réalisateurs de génie. Certains sont capables d’acheter un baladeur contenant les positions des soldats américains à l’étranger

Chris Ogle, un “kiwi” de 29 ans a eu une belle surprise en consultant son baladeur MP3 fraîchement acheté. Après avoir acquis l’appareil sur eBay, pour quelques dollars il s’est rendu compte qu’il renfermait des fichiers contenant pas moins de 60 pages d’informations militaires sensibles en provenance des Etats-Unis.

Au menu de ce James Bond de circonstance : des données ainsi que les coordonnées de militaires, des informations sur des briefings et même la localisation de certains matériels pour les troupes en place hors des Etats-Unis. Une mine d’informations sur les “Boysaméricains déployés en Afghanistan et en Irak datant de 2005.

A en croire la télévision nationale néo-zélandaise TV One, ces documents révèleraient les noms des militaires, leurs numéros de sécurité sociale ou encore des numéros de téléphone. Civique, l’intéressé à fait savoir au Pentagone qu’il tenait l’appareil à leur disposition.

Cette affaire rappelle celle d’un général britannique qui l’ an dernier s’était fait dérober son ordinateur portable contenant les fiches de 600.000 de ses collègues. On peut aussi y ajouter les moult exemples de perte de données par les administrations du Royaume-Uni.

Pire, ce cas rappelle sans conteste la perte en mai dernier de cinq millions d’e-mails par la Maison-Blanche concernant les préparatifs de l’invasion de l’Irak. Des documents ” accidentellement supprimés “.

Au-delà des pertes, ce cas révèle le questionnement auquel sont soumises les armées modernes sur les possibles fuites d’informations. A savoir l’utilisation par les soldats d’appareils électroniques comme les ordinateurs, les appareils photo, ou comme ici des baladeurs mp3. Des mémoires internes difficilement contrôlables sur les théâtres d’opérations.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur