Le baladeur Napster de Samsung sera-t-il l’iPod killer ?

Régulations

Samsung ne cache pas ses ambitions sur le marché des baladeurs numériques, jusqu’au nom prédestiné de son périphérique mobile, Napster

Le Napster YH-P20, baladeur numérique signé Samsung, a de quoi séduire : support des fichiers MP3 et WMA, disque dur 20Go avec fonction stockage mobile, enregistrement vocal, tuner FM avec 40 stations préréglées et enregistrement direct des stations radio au format MP3, et autonomie de 9 heures.

Samsung a pris la mesure de l’expérience iPod. Son baladeur est de taille et poids réduits. La navigation s’effectue à l’aide d’un bouton à quatre directions. La connexion via un port USB 2.0. L’ensemble est piloté par un navigateur, version ‘light‘ et gratuite du navigateur de Napster, le service de téléchargement payant de musique en ligne. Le logiciel permet d’ailleurs de ‘ripper‘ des CD, c’est-à-dire de les enregistrer au format MP3, puis de les transférer sur le baladeur. Ce qui marque ce produit au design sympathique, c’est le parti pris de Samsung du tout Windows, ou plutôt de ne rien devoir à Apple. Ainsi le Napster YH-P20 requiert la présence de Windows 2000 ou Windows XP, et ne peut se connecter à un Mac, avec lequel il n’est pas compatible ! Reste le prix de la machine, qui n’a pas été révélé, mais qui sera probablement sensiblement inférieur à l’iPod, pour une configuration équivalente. Alors, iPod killer le Napster YH-P20 de Samsung ? Certes, le baladeur a techniquement de quoi séduire, mais celui qui détrônera Apple et ses 80% de parts de marché reste certainement à découvrir. Sauf qu’en conjuguant leurs offres et se démarquant de la marque à la pomme ? compatibilité MP3 par exemple ? et en adoptant une politique tarifaire agressive face à un iPod qui reste cher, les Samsung ou Sony pourraient bien finir pas décrocher quelques parts de marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur