Le BlackBerry Q10 annoncé pour mai ou juin aux États-Unis

BlackBerry Q10 (photo CL)

Les États-Unis ne constitueront par le marché prioritaire pour le lancement du Q10 à clavier pour BlackBerry. Les premières ventes du Z10 aux Royaume-Uni et Canada sont encourageantes.

Sans donner de date précise, les dirigeants de BlackBerry (ex-RIM) évoquaient la disponibilité du Q10 pour le premier semestre. Au détour d’un communiqué, on apprenait que le premier terminal BlackBerry 10 (BB10) à clavier physique serait disponible à partir d’avril prochain. Mais sans en préciser les marchés de lancement.

Visiblement, les États-Unis ne seront pas la priorité du constructeur canadien. Dans une interview donnée à l’Associated Press, le PDG Thorsten Heins a déclaré que le terminal ne serait disponible que 8 à 10 semaines après le lancement du tout tactile Z10, prévu en mars sur ce marché. Soit une disponibilité attendue entre la mi-mai et début juin.

BlackBerry dépendant des opérateurs

En fait, le lancement du Q10 sur le territoire américain dépendra de la volonté des opérateurs mobiles locaux plus que de celle du constructeur qui évoque des procédures de test contraignantes et longues.

De plus, BlackBerry a perdu pied aux États-Unis où, selon Kantar Worldpanel ComTech, les terminaux du Canadien n’occupaient plus que 1,1% du marché au 4e trimestre 2012 contre plus de 6% un an auparavant. Essentiellement au profit de l’iPhone. De là à penser que le lancement américain du Q10 dépende des résultats du Z10…

Des premiers résultats encourageants

Au Royaume-Uni et au Canada, où le Z10 est commercialisé depuis une semaine environ, les premiers résultats seraient très encourageants. « C’est au-delà de nos attentes », a déclaré Thorsten Heins.

Les revendeurs britanniques frôleraient la rupture de stock, selon le dirigeant. De son côté, l’opérateur canadien Rogers Communications a déclaré avoir vendu plus de Z10 qu’aucun autre terminal BlackBerry auparavant.

En France, le Z10 devrait débarquer le 13 février chez Virgin Mobile et le 25 chez Phone House.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous RIM et les BlackBerry ?