Le bon score des ventes de Vista réjouit Bill Gates

Profitant d’un speech sur le salon WinHEC (Windows Hardware and Engineering Conference) de Los Angeles, Bill Gates a déclaré devant un parterre de développeurs aux aguets : « Ce chiffre de 40 millions en 100 jours représente le double des ventes de XP. »La version premium de Vista représente 78% des ventes.

Microsoft a également profité du passage en ville de Gates, pour confirmer la sortie prochaine de Windows Server 2008 pour la fin de cette année. Nom de code de ce système « Longhorn ».

Cette confirmation a été l’occasion pour Gates de nous apporter la preuve de son sens de l’humour. Il a ainsi plaisanté sur le fait que sa société avait un penchant pour les noms de produits « tout sauf dynamiques ». « Nous avons pourtant essayé différentes idées, mais au final notre choix s’est porté sur un nom très classique : Windows Server 2008. »

Gates a également annoncé de nouveaux partenariats pour les produits étiquetés Windows Home Server, notamment Gateway et Medion. HP va en outre présenter des modèles de « home serveurs » reposant sur cette technologie d’ici la fin de cette année.

D’après nos informations, le lancement de Windows Home Server est prévu pour l’automne 2007. Précisons que Gates a déclaré que les « Systems Builder « , les fabricants de mini pc (ndlr : les shuttle) pourraient utiliser cet OS dans leurs machines.

Avec cette version de Windows Server, Microsoft veut conquérir le marché du « media center » permettant d’accéder à ses fichiers multimédias depuis son salon. Un marché qui tarde pourtant à décoller.

Selon le cabinet IDC, les sociétés partenaires de Microsoft vont vendre pour 120 milliards de dollars en produits basés sur les derniers OS de Microsoft. De quoi effectivement se réjouir.