Le BYOD profite à l’iPhone

Poste de travailSmartphonesTablettes
Roambi Analytics pour iPhone

L’iPhone arrive en tête des smartphones que les salariés comptent utiliser dans le cadre de leurs usages professionnel dans un proche avenir.

L’iPhone a de l’avenir en entreprise. Si aujourd’hui 16% des salariés déclarent exploiter le smartphone d’Apple dans le cadre d’usages professionnels, ils sont 33% à le citer comme leur prochain terminal de prédilection.

Du moins selon la seconde édition annuelle de l’étude « Forrsights Workforce Employee Survey » de Forrester qui a interrogé plus de 9700 salariés de PME dans 17 pays dans le monde, dont la France, les États-Unis, l’Inde, la Chine, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne, afin de prendre la température face au phénomène du BYOD. « 208 millions d’employés [utilisant leur terminal mobile pour travailler] veulent un iPhone », note l’analyste qui a concentré son étude sur le 4e trimestre 2012.

L'iphone en tête des smartphones utilisés dans le cadre professionnel selon Forrester

L’iPhone pourrait donc bien voler la vedette aux offres Android, un OS qui évoluera pour sa part de 18% à 22%, selon les intentions recueillies par le cabinet d’études.

Notons la percée des Windows Phone qui, bien qu’en retrait sur les leaders, passera de 3% à 10%. En revanche, l’usage des BlackBerry resterait stable à 7%.

Notons néanmoins que l’enquête a été réalisée avant la sortie, le 30 janvier dernier, de l’offre BlackBerry 10, taillée pour redonner un coup de fouet au constructeur canadien sur le marché mobile. Il sera intéressant de regarder les chiffres du 1er trimestre 2013. Et d’en profiter pour les comparer aux attentes des salariés des grandes entreprises.

Les tablettes Windows s’imposent

Surprise en revanche sur le marché des tablettes où l’offre Windows s’imposera pour 32% des ‘intentionnistes’ contre 2% aujourd’hui. Ce qui pourrait potentiellement réunir 200 millions de salariés.

L’iPad y perdra de sa superbe sans y laisser des plumes puisque la part des utilisateurs attirés par les usages professionnels de la tablette devrait passer de 12% à 26%. Android profitera également de la croissance du marché puisque 12% des sondés espèrent faire du petit robot vert leur prochain environnement de travail sur tablette, contre 5% aujourd’hui.

En France, environ un quart des 800 professionnels interrogés utilisent leur smartphone pour des usages professionnels. L’iPhone s’impose auprès de 36% d’entre eux, contre 32% pour Android et 17% pour BlackBerry. Le taux de ceux qui travailleront sur leur smartphone à l’occasion du renouvellement de son prochain renouvellement devrait atteindre les 65%, toujours selon Forrester.

Windows Phone boudé en France

Et parmi eux, 20% se tourneront vers l’iPhone alors que 15% regarderont du côté d’Android. En revanche, seuls 7% s’intéresseront à l’offre BlackBerry. Une offre, répétons-le, antérieure à l’annonce de la nouvelle plate-forme qui pourrait bien changer la donne. Windows Phone reste en retrait avec 4% des professionnels ayant l’intention d’en faire leur prochain smartphone.

Notons encore que, fin 2012, 29% des salariés interrogés déclarent exploiter au moins trois terminaux et de nombreuses applications pour travailler, de n’importe où, n’importe quand. Un chiffre en augmentation sensible au regard des 23% de 2011. Et le nombre de tablettes utilisées à des fins professionnelles devrait s’élever à 905 millions d’ici 2017. « La tendance au travail n’importe où n’importe quand ne fait que commencer », conclut Forrester.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’iPhone ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur