Le Chinois Baidu sur les traces de Google

CloudMobilité

Recherche Internet, système d’exploitation mobile et navigateur web, Baidu calque sa stratégie de développement et ses futurs produits sur ceux de Google.

Les rumeurs se multiplient concernant le moteur de recherche chinois Baidu. Certes, la société ne compte pas annoncer des technologies révolutionnaires. Elle profite toutefois de ses bons résultats et de ses exceptionnelles perspectives de croissance sur le marché chinois pour emboiter le pas à Google.

Selon le Financial Times, Baidu pourrait ainsi développer un système d’exploitation dédié aux terminaux mobiles, comme les smartphones et les tablettes. La firme ne compte pas proposer un OS aussi complexe que ceux existants déjà sur le marché. Au lieu de cela, elle se concentrera sur l’accès au web et les outils de recherche. L’offre de Baidu pourrait donc ressembler comme deux gouttes d’eau à Chrome OS, un produit toujours en cours de développement. L’agence Bloomberg dévoile également que Baidu teste actuellement en interne son propre navigateur web. Il viendra concurrencer Internet Explorer, un produit très populaire sur le marché chinois. Ce navigateur devrait rester très proche de Google Chrome.

Rappelons enfin que, selon l’AFP, le moteur de recherche Baidu occupait fin 2010 73 % des parts de marché en Chine, contre seulement 21 % pour Google. Des revenus potentiellement énormes sont donc à la portée de la société, qui pourrait prochainement envisager de faire ses emplettes en dehors de ses frontières.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur